Tel

+33 (0)6 88 87 09 19

E-mail

contact@shiatsu-valentine.com

horaire

Sur RDV au 149/151 rue Sainte 13007 Marseille

1939 : Création du terme « Shiatsu » par Tenpeki Tamai. Dans son ouvrage fondateur « Ryoho Shiatsu », il combine le soin traditionnel énergétique avec la connaissance détaillée du corps humain.

1955 : Grâce à l’engagement de Tokujiro Namikoshi, la pratique du Shiatsu est officiellement reconnu par le Ministère de la Santé japonais comme une médecine à part entière. Le travail sur les structures anatomiques occidentales (muscles, os, système nerveux) est notamment mis en avant.

Shizuto Masunaga (1925-1981), élève de Namikoshi, se démarque par ses recherches poussées sur les racines de la Médecine chinoise et du Shiatsu en insistant sur l’énergie des méridiens et la théorie des 5 éléments. Il fut professeur de psychologie à l’Université de Tokyo, et ajouta à la pratique les notions de psychologie et développement spirituel (Fondation Iokai puis Zen Shiatsu).

De son côté, Ryuho Okuyama, autre fondateur important du Shiatsu, fut formé par un médecin en Médecine traditionnelle du Japon. D’emblée, l’accent fut mis sur la dimension médicale afin de pouvoir soigner un maximum de maux. Il nomma son style le Koho Shiatsu.

Enfin la dernière personne à avoir influencé les bases du Shiatsu est Katsusuke Serizawa. Il se passionna surtout pour la recherche d’explications scientifiques à l’énergie dans les méridiens et l’étude précise des points d’acupuncture. Sa branche s’appelle Acupressure Shiatsu.