Concepts et origines du Shiatsu
Le Shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l ‘application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Cette technique manuelle est reconnue comme l’une des plus dignes d’intérêt par la Commission Européenne en 1997.
C’est également une médecine officielle au Japon depuis 1964.
Le Shiatsu est une technique de soin manuel d’origine japonaise, en évolution permanente. Il combine les savoirs orientaux et occidentaux : d’une part il est basé sur les théories fondamentales de la Médecine chinoise, des méridiens et des points d’acupuncture ; d’autre part les influences occidentales amènent la prise en compte des connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain.
Cette complémentarité des savoir en fait un réel art du toucher et de l’écoute de l’autre, dans le but d’apporter un soin adapté à la condition de chacun et chacune. Reconnu comme médecine au Japon, en pleine émergence en Europe, il permet de traiter les troubles tant fonctionnels qu’organiques.
Il consiste en des mobilisations et étirements, puis à l’application de pressions stables et rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Le Shiatsu se fonde sur la compréhension extrême-orientale de l’ordre dynamique du principe universel. De par l’ancrage dans la philosophie taoïste, on comprend l’être humain comme un ensemble composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit, qui fait en même temps partie de la nature et du macrocosme. Par cette vision de l’être humain dans sa globalité, le Shiatsu agit tant sur la sphère physique qu’émotionnelle.
En théories s’appliquent, entre autres, les principes du Yin / Yang, du Kyo / Jitsu (Vide / Plénitude) et des Cinq phases de transformation.
Cette pratique est le pont qui relie deux aspects indissociables du corps : la matière et l’énergie. En pressant plus ou moins profondément nous agissons sur la matière par un effet de compression-relâchement.
À travers la vision scientifique, ces pressions activent les fonctions autorégulatrices du système nerveux parasympathique ou autonome, responsable des actions involontaires de l’organisme (tout ce qui s’opère sans que l’on ait à y penser). À travers la vision énergétique, elles agissent sur la circulation du Ki et du Sang.
Ces deux visions, l’une scientifique, l’autre empirique, sont toutes deux complémentaires. En plus de sa portée énergétique, le Shiatsu agit en même temps sur la matière même du corps humain et ses systèmes (musculaire, nerveux, sanguin, lymphatique…).